Démarche artistique
Mémoire, histoire, et actualité informent mon art de façon à traduire visuellement des aspects intangibles de notre expérience humaine. Cela prend forme dans des installations multimédia où sculpture, vidéo, son, et lumière réfléchie, se font écho, pour créer des environnements poétiques et théâtraux.
Dans les années suivant mon immigration du Québec aux États-Unis, j’ai abordé des questions liées aux états de redéfinition et de réinvention qu’on expérimente lorsqu’on vit dans un perpétuel climat de crise. Actuellement, mon travail évoque plus précisément les phénomènes d’opposition et de division présents au niveau des valeurs et des idéologies dans notre société actuelle. Que ce soit un sujet politique, socio-économique, écologique, ou personnel, j’explore combien notre équilibre et notre pouvoir de développement résident dans la création.
Mon processus de création est basé sur la transformation, et mon travail se développe de façon empirique où une chose en provoque une autre: une idée, un geste, un accident, ou une mise en relation inattendue, dicte la suite. Réintroduire un dispositif utilisé préalablement lors de la mise en forme d’un élément, ou me servir d’une documentation filmée pour en faire une œuvre, font partie de mes stratégies exploratoires. Dans ces retours et ces réappropriations, j’interroge le processus de la création même, et je tente de démontrer comment un projet est un petit système cohérent dont la logique se dévoile dans l’action de donner forme. Au delà des thèmes, des images, et des symboles qui changent dans chacun de mes projets, cette quête sur le mystère de la création anime et sous-tend toute ma pratique.